Album de Grégoire

Pour son album Poésies de notre enfance, Grégoire a mis en musique des poèmes enseignés à l’école. Les titres de cet album sont mis gratuitement à la disposition des enseignants sur ce site de l’Éducation nationale.

Les poésies

  • La cigale et la fourmi

    , par Jean de la Fontaine

    La Cigale, ayant chanté Tout l’été, Se trouva fort dépourvue Quand la bise fut venue : Pas un seul petit morceau De mouche ou de vermisseau. Elle alla crier famine Chez la Fourmi sa voisine, La priant de lui prêter Quelque grain pour subsister Jusqu’à la saison nouvelle. « Je vous paierai, lui (...)

  • Je voulais dans mon cartable

    , par Pierre Ruaud

    Avec l’autorisation de Pierre Ruaud Je voulais dans mon cartable Emporter mes châteaux de sable, Mon cerf-volant, des coquillages Et le portique de la plage. Maman m’a dit « Ce n’est pas permis ! Et puis tout ça, ça ne rentre pas ! » Alors j’ai pris un beau stylo, Pour le goûter quelques gâteaux Et que (...)

  • Chahut

    , par Véronique Colombé

    Avec l’autorisation de Véronique Colombé Sur le chemin de l’école, Les crayons de couleur Sautent du cartable Pour dessiner des fleurs. Les lettres font la fête Debout sur les cahiers, Elles chantent à tue-tête L’alphabet des écoliers. Ciseaux et gommes Sèment la zizanie, Ils laissent sur la route Tout (...)

  • C’est demain dimanche

    , par Philippe Soupault

    Avec l’autorisation de Christine Chemetov-Soupault Il faut apprendre à sourire même quand le temps est gris Pourquoi pleurer aujourd’hui Quand le soleil brille C’est demain la fête des amis Des grenouilles et des oiseaux des champignons des escargots n’oublions pas les insectes Les mouches et les (...)

  • Le corbeau et le renard

    , par Jean de la Fontaine

    Maître Corbeau, sur un arbre perché, Tenait en son bec un fromage. Maître Renard, par l’odeur alléché, Lui tint à peu près ce langage : « Hé ! bonjour, Monsieur du Corbeau. Que vous êtes joli ! que vous me semblez beau ! Sans mentir, si votre ramage Se rapporte à votre plumage, Vous êtes le Phénix des (...)

  • La girafe

    , par Robert Desnos

    Le poème « La Girafe » de Robert Desnos est issu du recueil Chantefables et Chantefleurs. Avec l’aimable autorisation de Jacques Fraenkel et des Éditions Gründ. La girafe et la girouette, Vent du sud et vent de l’est, Tendent leur cou vers l’alouette, Vent du nord et vent de l’ouest. Toutes deux (...)

  • La grenouille qui veut se faire aussi grosse que le bœuf

    , par Jean de la Fontaine

    Une Grenouille vit un Boeuf Qui lui sembla de belle taille. Elle, qui n’était pas grosse en tout comme un oeuf, Envieuse, s’étend, et s’enfle, et se travaille, Pour égaler l’animal en grosseur, Disant : « Regardez bien, ma soeur ; Est-ce assez ? dites-moi ; n’y suis-je point encore ? - Nenni. - M’y (...)

  • Le hibou

    , par Maurice Carême

    Le poème « Le Hibou » de Maurice Carême est issu du recueil L’arlequin. Avec l’aimable autorisation de la ©Fondation Maurice Carême.
    Caillou, genou, chou, pou, joujou, bijou, Répétait sans fin le petit hibou.
    Joujou, bijou, pou, chou, caillou, genou, Non, se disait-il, non, ce n’est pas tout.
    Il y en (...)

  • Le laboureur et ses enfants

    , par Jean de la Fontaine

    Travaillez, prenez de la peine : C’est le fonds qui manque le moins. Un riche Laboureur, sentant sa mort prochaine, Fit venir ses enfants, leur parla sans témoins. Gardez-vous, leur dit-il, de vendre l’héritage Que nous ont laissé nos parents. Un trésor est caché dedans. Je ne sais pas l’endroit ; (...)

  • Liberté

    , par Maurice Carême

    Le poème « Liberté » de Maurice Carême est issu du recueil La Lanterne Magique. Avec l’aimable autorisation de la ©Fondation Maurice Carême. Prenez du soleil Dans le creux des mains, Un peu de soleil Et partez au loin ! Partez dans le vent, Suivez votre rêve ; Partez à l’instant, La jeunesse est (...)

  • Le lièvre et la tortue

    , par Jean de la Fontaine

    Rien ne sert de courir ; il faut partir à point. Le Lièvre et la Tortue en sont un témoignage. Gageons, dit celle-ci, que vous n’atteindrez point Sitôt que moi ce but. - Sitôt ? Etes-vous sage ? Repartit l’animal léger. Ma commère, il vous faut purger Avec quatre grains d’ellébore.
    Sage ou non, je (...)

  • Le cartable rêveur

    , par Carl Norac

    Avec l’autorisation de Carl Norac Pendant que tu étais Sur la plage, cet été, Ou bien dans la forêt, As tu imaginé Que ton cartable rêvait ? Il rêvait d’avaler Des crayons, des cahiers, Puis d’aller comme on vole, Sur le chemin de l’école.

  • Le lion et le rat

    , par Jean de la Fontaine

    Entre les pattes d’un Lion Un Rat sortit de terre assez à l’étourdie. Le Roi des animaux, en cette occasion, Montra ce qu’il était, et lui donna la vie. Ce bienfait ne fut pas perdu. Quelqu’un aurait-il jamais cru Qu’un Lion d’un Rat eût affaire ? Cependant il advint qu’au sortir des forêts Ce Lion fut (...)

  • Litanie des écoliers

    , par Maurice Carême

    Le poème « Litanie des écoliers » de Maurice Carême est issu du recueil Pigeon Vole. Avec l’aimable autorisation de la ©Fondation Maurice Carême. Saint Anatole, Que légers soient les jours d’école ! Saint Amalfait, Ah ! que nos devoirs soient bien faits ! Sainte Cordule, N’oubliez ni point ni virgule. (...)

  • Lorsque ma sœur et moi

    , par Théodore de Banville

    Lorsque ma soeur et moi, dans les forêts profondes, Nous avions déchiré nos pieds sur les cailloux, En nous baisant au front tu nous appelais fous, Après avoir maudit nos courses vagabondes. Puis, comme un vent d’été confond les fraîches ondes De deux petits ruisseaux sur un lit calme et doux, (...)

  • Ponctuation

    , par Maurice Carême

    Le poème « Ponctuation » de Maurice Carême est issu du recueil Au Clair De La Lune. Avec l’aimable autorisation de la ©Fondation Maurice Carême. - Ce n’est pas pour me vanter, Disait la virgule, Mais, sans mon jeu de pendule, Les mots, tels des somnambules, Ne feraient que se heurter. - C’est (...)

  • Un matin

    , par Émile Verhaeren

    Une version longue est aussi disponible.
    Dès le matin, par mes grand’routes coutumières Qui traversent champs et vergers, Je suis parti clair et léger, Le corps enveloppé de vent et de lumière.
    Je vais, je ne sais où. Je vais, je suis heureux ; C’est fête et joie en ma poitrine ; Que m’importent (...)

  • Les points sur les i

    , par Luc Bérimont

    Avec l’autorisation de Maire-Hélène Fraissé.
    Le clip « Les points sur les i » est disponible sur Youtube.
    La version longue est aussi disponible sur ce site. Je te promets qu’il n’y aura pas d’i verts Il y aura des i bleus Des i blancs Des i rouges Des i violets, des i marrons Des i guanes, des i (...)

  • Pour ma mère

    , par Maurice Carême

    Le poème « Pour Ma Mère » de Maurice Carême est issu du recueil La Lanterne Magique. Avec l’aimable autorisation de la ©Fondation Maurice Carême. Il y a plus de fleurs Pour ma mère, en mon cœur, Que dans tous les vergers ; Plus de merles rieurs Pour ma mère, en mon coeur, Que dans le monde entier ; (...)

  • Un matin (version longue)

    , par Émile Verhaeren

    Une version courte est aussi disponible.
    Dès le matin, par mes grand’routes coutumières Qui traversent champs et vergers, Je suis parti clair et léger, Le corps enveloppé de vent et de lumière.
    Je vais, je ne sais où. Je vais, je suis heureux ; C’est fête et joie en ma poitrine ; Que m’importent (...)

  • Les points sur les i (version longue)

    , par Luc Bérimont

    Avec l’autorisation de Maire-Hélène Fraissé.
    Le clip « Les points sur les i » est disponible sur Youtube.
    La version courte est aussi disponible sur ce site. Je te promets qu’il n’y aura pas d’i verts Il y aura des i bleus Des i blancs Des i rouges Des i violets, des i marrons Des i guanes, des i (...)

Pochette de l'album de Grégoire

Partager cette page

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)